Les douleurs chroniques sont causées par des déséquilibres musculaires. L’activité physique et le mouvement sont les meilleurs solutions pour soulager ces douleurs: tout est question d’équilibre et de globalité.Pas besoin de faire de longues heures d’exercices: 10 minutes par jour suffisent ! Suivez mes conseils et découvrez les 3 solutions pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
1. Le mouvement pour soulager les douleurs
Le mouvement rend plus fort, autant physiquement que moralement. Pour s’en rendre compte, il suffit de pratiquer régulièrement une activité physique: on devient plus positif, les obstacles nous semblent moins insurmontables, et dès qu’on doit monter plusieurs étages sans ascenseur, on n’est pas essoufflé!
Si on arrête le sport quelques années, des douleurs apparaissent …
J’en ai fait l’expérience après la naissance de mes fils. Jeune, j’ai toujours fait du sport: de la gymnastique, danse, vélo, course à pied, ski, montagne,équitation, Qi gong … tous les sports me plaisaient. Et quand la famille s’est agrandie, cumulé avec une activité professionnelle très chronophage, j’ai arrêté le sport pendant une quinzaine d’années. Au début, j’ai gardé le bénéfice de mon passé de sportive. Au fil des années, des douleurs sont apparues: en bas du dos, au cou, aux épaules. Et elles se sont intensifiées pour devenir chroniques. À cela se sont ajoutés quelques kilos sur la balance qui n’étaient pas là pour me remonter le moral…
On le voit bien: avec l’absence de mouvement, les problèmes de douleurs articulaires et de poids apparaissent.
Et cela se rencontre dans toutes les catégories de population. Même chez les jeunes enfants et chez les adolescents, le surpoids devient une préoccupation. À tel point que l’HAS en a fait une des priorités de santé publique. Je rencontre de plus en plus d’adolescents qui viennent faire des séances de kiné parce qu’ils ont mal au dos.
Pourtant, les bienfaits de l’activité physique ont été démontrés.
Et l’activité physique devrait être une de nos priorités ! Notre corps nous transporte. C’est grâce à lui si nous pouvons nous déplacer, danser, aller voir des amis, nous rendre à notre travail, aller au cinéma. Il nous amène joie et bonheur… pour la vie .
Alors pourquoi ne lui accorde-t-on pas plus d’attention?
Certainement parce que la vie moderne met en valeur le confort. Nous nous asseyons sur des chaises. Nous prenons le bus, l’ascenseur.
Mon propos n’est pas de vouloir revenir en arrière, avec moins de confort et une vie plus rude. Mais prenons ce qu’il y a de bon dans le progrès, et rejetons ce qui nous porte préjudice.
Oublions les ascenseurs pour prendre les escaliers. Le bus pour marcher un quart d’heure.
Pas besoin de faire des heures de sports par jour pour soulager les douleurs articulaires. Commençons par éviter les solutions de facilité inutiles.
Pratiquer 10 minutes d’activité physique tous les jours est suffisant pour soulager les douleurs.
2.Éviter les douleurs articulaires et musculaires: la solution est en nous
Pour éviter ou soulager les douleurs, l’activité physique est une méthode efficace.
Pourtant, certaines personnes pleines de bonne volonté suivent ce conseil, et se retrouvent le lendemain avec plus de douleurs. Et cela peut durer plusieurs jours, ou semaines.
Faut-il prendre des médicaments pour soulager les douleurs?
Alors est-ce qu’il ne serait pas mieux de soulager les douleurs avec des médicaments?
En première intention, si vous allez voir un médecin pour demander comment soulager des douleurs, il vous prescrira certainement des médicaments. C’est la politique de la sécurité sociale… les médicaments coutent moins cher que les séances de kiné!
Et les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas intéressés non plus par l’activité physique, qui soulage les douleurs: donc moins de médicaments consommés.
Beaucoup de personnes ne veulent pas prendre d’antalgiques. Ils pensent que cela masque la douleur, sans la guérir.
Mais faut-il pour autant refuser de prendre des médicaments pour soulager les douleurs?
La réponse est non. Au début. Dans certains cas.
Les médicaments peuvent être utiles au début de la reprise d’activités.
Par exemple: vous décidez de faire de la marche, pour soulager votre dos, activer votre système cardio-respiratoire, et vous reconnecter à la nature.
Problème, au bout de 5 minutes, vous commencez à avoir des douleurs dans les genoux.
5 minutes, ce n’est pas suffisant pour remplir vos objectifs… alors au lieu d’abandonner, une bonne stratégie serait de prendre des médicaments antalgiques une demi heure avant de partir marcher. Pendant plusieurs sorties. Puis quand vous sentez que vous avez fait des progrès, vous arrêtez de prendre des médicaments.
Les médicaments ont un rôle à jouer pour soulager les douleurs, mais seulement en complément. Ils ne doivent pas être la seule stratégie.
La solution est en nous …
4 actions à suivre pour éviter les douleurs:
- Avoir une bonne posture: La force gravitationnelle, l’attraction terrestre, ont tendance à attirer notre corps vers le sol. Presque on pourrait dire qu’elle aurait tendance à nous écraser ! Si nous avons une bonne posture, cela ne pose pas de problème. Notre espèce a évolué comme cela et s’est adaptée. Mais si nous avons une mauvaise posture, cela provoque des douleurs
- Entretenir ses muscles: Avant de faire une activité physique, s’échauffer. Et après, faire des étirements.
- Être raisonnable: Trop de sport donne des douleurs articulaires. Le manque de sport aussi ! Alors trouvez le bon dosage: celui qui vous correspond et vous permet de faire du sport sans douleur.
- Se faire conseiller: On ne peut pas tout savoir. Il y a des professionnels compétents: Kinésithérapeutes, coach en sport santé. Alors allez les voir et suivez leurs conseils. Ils vous permettront de mettre en place un programme adapté à vos besoins. Et vous pourrez le continuer et le faire évoluer ensuite. L’important est de bien commencer.
Nous sommes tous responsables de notre santé. Ce que nous mangeons, comment nous nous tenons: le corps doit être analysé dans sa globalité. Chaque personne est différente et doit être conseillée de façon individualisée.
Nous devons comprendre pourquoi notre corps souffre, pour lui apporter les bonnes stratégies, les bonnes méthodes, et les bons exercices.
3.Soulager les douleurs: une affaire d’équilibre et de globalité
Chaque action que nous faisons à un endroit du corps a des répercussions sur l’ensemble. Pour les actions positives: une alimentation saine, l’activité physique, la relaxation …
Mais c’est valable aussi là où il y a un problème. Imaginez que vous êtes assis, le dos rond. En compensation à cette mauvaise position, vos épaules seront enroulées en avant, votre cou sera très cambré…
Tout est question d’équilibre.
- Le point d’équilibre est notre centre de gravité.
- Mais c’est aussi l’équilibre entre nos chaînes musculaires.
Cela nous permet d’agir de façon coordonnée. Nos yeux regardent tous les deux dans la même direction, notre main attrape un objet, nos jambes se coordonnent pour marcher…
Si on ne maintien pas cet équilibre, cela pose problème.
Qu’est-ce qu’un déséquilibre musculaire
C’est un dérèglement entre la longueur et la force de deux groupes musculaires opposés (et qui font des mouvements opposés, comme plier/tendre le bras) .
Pour avoir des gestes harmonieux et efficaces, il faut un équilibre articulaire. Si un groupe est trop tendu, le groupe opposé va devoir se détendre.
Si on reprend l’exemple de plier/tendre le bras: si le groupe des muscles qui plient le bras est trop tendu, alors ceux qui tendent le bras vont devoir s’allonger.
Et cela provoque des problèmes de postures de nos articulations. Et notre corps doit s’y adapter.
Cause des déséquilibres musculaires
Les déséquilibres musculaires sont inévitables. Personne n’est parfaitement symétrique. Rien que le fait d’être droitier ou gaucher, et de plus utiliser un bras que l’autre est source de déséquilibre.
7 Causes les plus fréquentes de déséquilibre musculaire :
- Postures quotidiennes: station debout prolongée, station assise
- Notre environnement à l’école, au lycée, au travail: les gestes répétitifs, la posture devant un ordinateur, une machine…
- Nos émotions: un replis sur soi-même et une dépression. Une attitude extravertie et de bonheur.
- Nos anciennes blessures: une fracture, une déchirure musculaire, une cicatrice… tous ces traumatismes ont des répercussions sur notre peau, nos fascias, nos tendons, ligaments, muscles, nerfs et vaisseaux sanguins.
- Un entraînement inapproprié : pour les personnes qui font de la musculation, pour avoir une belle silhouette, en renforçant certains groupes musculaires et pas leur groupe opposé. Cela crée des déséquilibres musculaires.
- Les sports asymétriques : le tennis, le golf, la pétanque
- Facteurs congénitaux: une scoliose, maladie neurologique
3 solutions pour soulager les douleurs:
N’ayons pas une attitude fataliste ! On peut améliorer les choses.
- Avec une activité physique régulière, quotidienne.
- Avec des exercices adaptés.
- 10 minutes par jour suffisent.
Il est possible d’interrompre cette spirale négative, et de récupérer un alignement postural idéal.
Comment soulager les douleurs musculaires et articulaires:
Ce qu’il faut retenir:
- Nous avons tous des déséquilibres
- La douleur doit être soignée de façon spécifique
- Il faut avoir une approche globale, pour soigner le problème et sa cause
- La correction de la posture doit être une activité quotidienne
À vous de jouer !
- Quelles sont les activités que vous pouvez mettre facilement en place dans votre quotidien: Ne plus prendre l’ascenseur ? Sortir du métro un station plus tôt? Aller chercher les enfants à l’école à pied….?
- À quel moment de la journée pouvez-vous dégager 10 minutes pour pratiquer une activité: le matin au réveil? Entre midi et deux? Le soir en rentrant du travail?
- Quelle activité pouvez-vous facilement pratiquer: la marche, le vélo, le Yoga, le Pilates…?
Notez les réponses à ces 3 questions sur une feuille, et affichez-la en guise de rappel 🙂
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pratique, et faites nous part de vos expériences en commentaire !
En savoir plus sur mission zéro douleur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cet article me parle beaucoup car depuis longtemps déjà, je travaille assise toute la journée et les douleurs commencent à s’installer alors je vais essayer de me remettre doucement au sport. Merci.
Bonjour Laura,
Merci pour ce commentaire. Réagir rapidement, dès l’apparition des douleurs, c’est l’attitude la plus efficace. je suis ravie que cet article t’aide à mettre en place les bonnes actions.
Cet article est concret et pratique, et donne de vraies pistes. merci beaucoup 😊
Bonjour Miren,
merci pour ce commentaire.
Comme je suis pas mal sur mon ordinateurs depuis quelques temps, j’ai quelques douleurs aux épaules et à la nuque. merci pour tes conseils.
Bonjour Jackie,
Merci pour ce partage. Nos vies sont de plus en plus sédentaires, notamment pour ceux qui travaillent sur ordinateur. J’espère que ces conseils te seront utiles !
Merci pour tous ces conseils très utiles.
Lorsque la covid est apparue, il y avait 2 personnes très âgées dans l’immeuble pour éviter de les contaminer, la plupart des habitants de l’immeuble ont pris l’ascenseur et nous avons continué après la Covid. Monter les escaliers est un vrai bonheur.
Je marche aussi 30 minutes chaque soir.
Bonjour Diane,
Merci pour ton commentaire. Les hasards de la vie nous font parfois découvrir des expériences positives. Bravo d’en avoir pris conscience et d’avoir continué 🙂
Cet article m’a beaucoup aidé à comprendre comment l’activité physique peut soulager les douleurs. En tant que personne travaillant souvent assise, je vais essayer d’intégrer ces conseils dans mon quotidien. Merci pour les recommandations pratiques !
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article t’ait aidé à y voir plus clair dans les actions préventives contre les douleurs chroniques. A toi de mettre en place des routines et de persévérer …
Merci beaucoup Anick pour cet article très instructif ! Je te rejoins entièrement sur l’importance de la posture et des techniques de relaxation, des aspects importants que j’encourage également. C’est formidable de voir des approches alignées pour améliorer le bien-être au quotidien. Cet échange de connaissances est vraiment précieux pour moi.
Merci encore pour cet article et au plaisir d’échanger de nouveau ensemble. 🌷
Bonjour Béa,
Merci pour ton soutien. Je suis ravie que cet article fasse écho en toi et t’inspire !
Super toutes ces bonnes idées pour retrouver la forme et rester en bonne santé ! C’est beaucoup plus simple qu’il y parait, il suffit de suivre tes bons conseils. Merci pour ce bel article 🙂
Bonjour Caroline,
Merci pour ton soutien. Je suis ravie que cet article t’ait plu .