Gestion de la douleur

Les 2 Huiles Essentielles les plus Efficaces contre les Douleurs

les 2 huiles essentielles les plus efficaces contre les douleurs

Étudions en détail  les 2 huiles essentielles les plus efficaces contre la douleur : la gaultherie couchée et l’eucalyptus citronné. Ces huiles sont choisies pour leurs principes actifs qui ont démontré des effets significatifs dans la réduction des douleurs musculaires et articulaires. Nous découvrirons comment ces essences naturelles peuvent soulager vos symptômes et présenter une approche globale de la santé.

Nous sommes nombreux à prendre conscience des limites et des effets secondaires des médicaments traditionnels pour la gestion de la douleur, et l’intérêt pour les thérapies alternatives n’est plus à démontrer. Parmi les plus appréciées et efficaces figurent les huiles essentielles, reconnues entre autre pour leurs propriétés antalgiques naturelles et leur capacité à améliorer la qualité de vie sans recourir aux médicaments.

les deux huiles essentielles efficaces contre la douleur

1.Bienfaits des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrations de composés extraits de plantes. Leur fabrication repose principalement sur un processus appelé distillation à la vapeur. Ce procédé implique de faire passer de la vapeur à travers des plantes, capturant ainsi leurs essences aromatiques qui se condensent ensuite en une phase liquide. Cette phase liquide est ce que l’on appelle une huile essentielle.

Riches en molécules bioactives, les huiles essentielles sont réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques, incluant pour certaines des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Utilisées correctement, elles peuvent offrir un soulagement significatif sans les effets secondaires souvent associés aux antalgiques traditionnels.

Ces produits naturels, cependant, doivent être utilisés avec prudence. La concentration élevée des huiles essentielles implique un risque de réaction allergique, et elles doivent être diluées avant l’application cutanée pour éviter l’irritation de la peau. De plus, bien qu’elles offrent de nombreux avantages, les huiles essentielles ne remplacent pas toujours un traitement médical traditionnel. Dans certains cas, elles peuvent plutôt servir de complément dans une approche globale de la santé.

utilisation des huiles essentielles efficaces contre la douleur

2. Conseils d’Utilisation des Huiles Essentielles contre la Douleur

Utilisation des Huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est aussi variée que bénéfique, mais nécessite une approche prudente pour éviter les risques potentiels. Les modes d’application les plus courants incluent la diffusion atmosphérique, l’application sur la peau et l’inhalation directe. Chacune de ces méthodes a ses propres avantages, que ce soit pour améliorer l’ambiance d’un espace, soulager des douleurs locales ou favoriser la relaxation. Dans le cas de l’utilisation des huiles essentielles contre la douleur, il s’agit de l’application sur la peau.

Pour appliquer une huile essentielle sur la peau, le plus simple est de la diluer dans de l’shuile pour minimiser les risques d’irritation cutanée ou de réactions allergiques. Les huiles les plus appropriées pour les douleurs sont l’huile de , Callophylle ou le macérât d’arnica.  InophileLes concentrations recommandées varient généralement de 1 à 5 %, selon l’huile essentielle utilisée et la sensibilité de la peau.

Il est également important de réaliser un test cutané avant utilisation pour vérifier l’absence de réactions allergiques. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence chez les femmes enceintes, les enfants, et évitées en présence de certaines contre indications médicales ou avec certains médicaments. Dans ce cas, il est recommandé de demander l’avis à votre pharmacien.

Choisir une Huile Essentielle de Qualité

La qualité des huiles essentielles peut grandement influencer leur efficacité et sécurité. Pour s’assurer de choisir des huiles de la meilleure qualité possible, il est recommandé de rechercher des produits certifiés biologiques, qui garantissent l’absence de pesticides et de produits chimiques synthétiques. Vous devez utiliser des huiles essentielles pures, sans ajout de synthèse ou de diluants, ce qui est souvent indiqué sur l’étiquette par des mentions telles que “100% naturel” ou “pure”.

Les fournisseurs proposent souvent une documentation détaillant la provenance de l’huile, les méthodes d’extraction utilisées et les profils chimiques des lots. Ces informations peuvent être essentielles pour évaluer la qualité et l’authenticité de l’huile essentielle. Le conditionnement a également son importance ; les huiles essentielles doivent être conservées dans des récipients en verre ambré pour protéger leurs composants actifs de la dégradation par la lumière.

En intégrant ces conseils dans vos routines, vous pouvez maximiser les avantages des huiles essentielles tout en minimisant les risques. Assurez-vous de suivre les recommandations de dilution et d’application, et optez toujours pour des produits de haute qualité pour une utilisation sûre et efficace.

huile essentielle de gallérie contre les douleurs

3.La Gaulthérie : l’Huile Essentielle Efficace contre la Douleur.

L’huile essentielle de gaulthérie (appelée aussi wintergreen) est très populaire auprès des thérapeutes : kinés, ostéopathes, sportifs. Elle est réputée pour son efficacité à soulager les douleurs. Facile à utiliser, elle est indispensable dans la trousse Aroma du sportif ou de la famille.

Caractéristiques

Nom botanique : Gaultheria procumbens L.

Origine : Chine, Canada

Particularités : La Gaulthérie est un arbrisseau originaire de Chine ou d’Amérique du Nord. Cette plante était autrefois très utilisée contre les fièvres et les douleurs. L’huile essentielle s’obtient par distillation complète des feuilles .Incolore ou jaunâtre, elle diffuse une fragrance douce et camphrée. Elle possède de nombreuses propriétés notamment grâce au salicylate de méthyle, substance antalgique  proche de l’aspirine, qui la compose presque complètement.

Principaux constituants biochimiques : salicylate de méthyle (plus de 99% de l’HE)

Propriétés de l’huile essentielle de Gaulthérie

–    Antidouleur

–    Anti-inflammatoire, elle soulage les tendinites, les muscles fatigués et douloureux, les crampes les tennis elbow et les épicondylites

–    Antirhumatismal, elle soulage les rhumatismes musculaires, la goutte, l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite, l’arthrose vertébrale

–    Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles

–    Régénérante et stimulante du foie, on l’utilise pour les petites insuffisances hépatiques et les séquelles d’hépatite

–    Diurétique

– vasodilatatrice, améliore la circulation du cœur et de la tête (céphalées d’origine hépatiques)

– Action chauffante localement sur les muscles : elle est recommandée pour les sportifs, en préparation avant effort ou pour la récupération musculaire et la détente après l’effort

-dermatologie, guérit les blessures et les plaies. Effet exfoliant intéressant en application sur les cicatrices épaisses

Précautions d’utilisation 

– Risque d’allergie, diluer au minimum à 20 % dans une huile végétale et effectuer un test de sensibilisation dans le creux du coude avant usage. Elle peut néanmoins être appliquée pure sur de très petites zones

– Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et l’allaitement

– Tenir hors de portée des jeunes enfants

– Ne pas dépasser la dose conseillée

– Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière

– Toujours demander l’avis d’un médecin avant utilisation des huiles essentielles, notamment pour les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées

– Ne pas utiliser à cas d’allergie ou d’intolérance à l’aspirine

Ma recette antidouleur  express

– Pour soulager arthrites, rhumatismes, spasmes, tendinites, diluez 3 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale, et massez 3 fois par jour

huile essentielles d'eucalyptus citronné contre les douleurs

4.L’Eucalyptus citronné : Efficace contre la douleur et l’inflammation

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est conseillée pour lutter contre les douleurs inflammatoires. Elle est souvent utilisée pour soulager les tendinites, tennis elbow et péri arthrites. Les sportifs aussi les incorporent souvent dans leur huiles de massage avant et après effort.

Dénomination française : Eucalyptus citronné

Origine : Australie

Organe producteur : feuille. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) s’obtient par distillation des feuilles. Elle a une délicieuse odeur épicée, boisée et chaude.

Particularités : cet arbre ressemble aux autres variétés d’eucalyptus. Contrairement à ceux-ci, ses feuilles ne contiennent pas d’eucalyptol, mais du citronellal qui leur donne une odeur citronnée quand on les froisse.

Comme elle ne contient pas d’eucalyptol, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ne s’emploie pas pour les pathologies respiratoires. Elle est surtout indiquée pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires. Comme l’huile essentielle de Gaulthérie, elle est très prisée par les kinésithérapeutes et les sportifs. Ces deux huiles essentielles sont souvent associées en synergie.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Anti-inflammatoire exceptionnel et anti-rhumatismale : arthrites inflammatoires, polyarthrites rhumatoïdes, épicondylites, rhumatismes, tendinites, tennis elbows.

– Antalgique

– Antispasmodique et myorelaxante : contractures, déchirures, lumbago, torticolis, fibromyalgies

– Apaisante cutanée : zona, prurit, irritations cutanées, démangeaisons

– Régulateur du système nerveux : Calmante, sédative, relaxante

La voie cutanée est la plus appropriée pour l’utilisation de cette huile essentielle. Je l’utilise très souvent pour les massages antalgiques, associée à l’huile essentielle de Gaulthérie et des huiles essentielles relaxantes, circulatoires et régénérentes en fonction du type de symptôme 

Précautions d’utilisation 

– Risque d’allergie dû à la présence de citronnellol, linalol et limonène : diluer au minimum à 20 % dans une huile végétale et effectuer un test de sensibilisation dans le creux du coude avant usage. Elle peut être appliquée pure sur de très petites zones

– Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et l’allaitement

– Tenir hors de portée des jeunes enfants

– Ne pas dépasser la dose conseillée

– Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière

– Toujours demander l’avis d’un médecin avant utilisation des huiles essentielles, notamment pour les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées

Ma recette express

Voici une recette d’huile de massage, que vous pouvez utiliser pour les douleurs inflammatoires :

-versez dans un récipient une cuillère à soupe d’huile végétale. Je vous conseille de l’huile d’arnica si vous en avez

-ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

-mélangez

-versez la quantité désirée dans le creux de la main, et appliquez sur la zone à masser et faites un massage doux et prolongé, pour détendre les muscles et faire pénétrer

synergie d'huiles essentielles contre la douleur

 5. Synergie des 2 Huiles Essentielles les plus Efficaces Contre les Douleurs

Une synergie d’huiles essentielles consiste à mélanger plusieurs huiles essentielles pour combiner leurs propriétés complémentaires, créant ainsi un mélange plus efficace pour cibler des besoins spécifiques tels que la gestion de la douleur. Cette méthode permet d’optimiser les bénéfices thérapeutiques, chaque huile essentielle renforçant ou modulant l’action des autres.

Par exemple, une synergie anti-douleur efficace peut être créée en mélangeant de l’eucalyptus citronné et de la gaulthérie. L’eucalyptus citronné, avec ses propriétés anti-inflammatoires et antalgique, se combine à la gaulthérie, riche en salicylate de méthyle, un composé connu pour ses effets similaires à l’aspirine. Ensemble, ces huiles peuvent offrir un meilleur soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

Recette de Synergie d’huiles essentielle Anti-Douleur

• Eucalyptus Citronné : 10 gouttes

• Gaulthérie Couchée : 10 gouttes

• Huile végétale (comme l’huile de Calophylle et/ou le macérât d’arnica) : 30 mL

Mélangez les huiles essentielles avec l’huile végétale dans un flacon en verre ambré pour préserver leur intégrité. Appliquez le mélange sur les zones douloureuses, en massant doucement pour favoriser l’absorption et la circulation.

 Ce mélange doit être utilisé avec précaution, notamment en évitant les zones sensibles et en testant sur une petite zone de la peau pour prévenir les réactions allergiques.

Des livres pour en savoir plus

Si les huiles essentielles vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille ces deux livres, qui sont des mines de renseignements, à la portée de tous:

Conclusion

Les huiles essentielles de gaultherie couchée et d’eucalyptus citronné, deux des huiles essentielles les plus efficaces pour la gestion de la douleur, n’ont maintenant plus (ou presque!) de secrets pour vous. Ces essences naturelles offrent une alternative aux médicaments traditionnels, permettant de soulager la douleur de manière naturelle.

Les huiles essentielles, avec leur richesse en composés bioactifs comme le salicylate de méthyle et le citronellal, ont leur rôle à jouer dans la gestion de la douleur, surtout pour ceux qui cherchent des solutions plus douces et respectueuses de leur corps. La synergie de la gaultherie couchée et de l’eucalyptus citronné est un bon exemple de la façon dont ces substances naturelles peuvent être utilisées.

Je vous encourage à considérer ces huiles essentielles comme partie intégrante d’une approche globale de la santé, en rappelant l’importance de consulter un professionnel de santé pour vous assurer de leur utilisation appropriée en toute sécurité.

Si vous êtes prêt à découvrir les huiles essentielles pour la gestion de la douleur, n’attendez plus pour intégrer la gaultherie couchée et l’eucalyptus citronné dans votre routine de soins. Préparez vos synergies ! Et pensez à partager vos expériences en commentaire …

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

En savoir plus sur mission zéro douleur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez également aimer...

21 commentaires

  1. a dit :

    Je découvre les bienfaits de l’huile essentielle de Gaulthérie, c’est très intéressant. Que penses-tu de l’huile essentielle de menthe poivrée pour les maux de tête ?

    1. Bonjour Jessica
      L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour soulager les migraines, on met une goutte de menthe poivrée sur chaque tempe. Parfois certaines personnes ne sont pas soulagées par la menthe poivrée. O n peut la remplacer par l’huile essentielle de lavande fine. As-tu déjà testé une des ces deux huiles?

  2. Magdalena a dit :

    J’aimerais utiliser plus souvent les huiles essentielles mais je m’y perds ! Alors merci pour cet article qui m’apporte un peu plus de visibilité et de connaissance.

    1. Bonjour Magdalena,
      Je suis ravie que mon article t’aide à y voir plus clair pour l’aromathérapie, et n’hésite pas à consulter les livres que je recommande.

  3. a dit :

    Merci pour tes conseils 😉
    Je ne connaissais pas ces deux huiles essentielles. Jusqu’à présent, je n’utilisais pas les huiles essentielles en cas de douleur, mais je vais essayer !!!

    1. Bonjour Sébastien,
      Ravie de t’avoir fait découvrir ces huiles essentielles.

  4. a dit :

    Super article ! J’utilise beaucoup les huiles essentielles. Tes conseils pertinents et les recettes de synergie vont beaucoup m’aidé. Merci 😊 !

    1. Bonjour Emma,
      Merci pour ton retour, je suis ravie de t’avoir aidée à réaliser des synergies d’huiles essentielles. Cela permet d’avoir une action plus ciblée sur la douleur, en agissant à la fois sur la douleur et l’inflammation.

  5. Merci Anick pour ton article explicite 🙂 j’adore les huiles essentielles c’est simple, efficace et parfumé ! c’est noté 😉

    1. Bonjour Pascal et Mylène,
      Je suis d’accord avec vous, l’utilisation des huiles essentielles est simple, quand on en a compris les principes. Et l’utilisation de la voie cutanée est la plus simple.

  6. Stephanie a dit :

    J’adore N’oublions jamais que la nature, les plantes, nous apportent tellement!

    1. Bonjour Stéphanie,
      En effet, la nature nous offre des trésors dont il serait dommage de se passer !

  7. a dit :

    Merci pour cet article très interessant ! j’ignorais que ces huiles essentielles étaient efficaces contre la douleur.
    As-tu des sites à nous recommander, notamment pour acheter les huiles essentielles (et quelle marque) et aussi ou acheter les contenants ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour Christine,
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir les bienfaits de ces deux huiles essentielles. J’aime beaucoup acheter sur le site d’aroma-zone, les produits sont de très bonne qualité, et on trouve tout le nécessaire en matériel pour faire ses produits soi-même. Sinon j’aime beaucoup aussi les huiles essentielles de la marque Florame, de très bonne qualité. Quelle que soit la marque, je ne prends que des huiles essentielles bio. Dans les magasins Bios et en pharmacie on trouve de plus en plus souvent des flacons vides aussi.

  8. a dit :

    Je ne dirai pas que je ne “jure” que par les huiles essentielles, mais je me tourne souvent vers elles, suivant mes besoins. Merci pour toutes tes explications.

  9. Origami Mama a dit :

    Bonjour Anick !

    Personnellement, j’utilise l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée pour les douleurs menstruelles ou prémenstruelles, en application cutanée sur le bas-ventre, en massage avec de l’huile.

    Je n’avais pas pensé à l’Eucalyptus citronné comme antalgique, merci pour ces précisions !

    Et je confirme que l’ouvrage auquel tu fais référence (la Bible des HE) est vraiment très qualitatif, c’est un incontournable ! La vingtaine ou trentaine d’euros en vaut vraiment la peine, c’est un investissement à faire !

    1. Bonjour Origami Mama,
      Merci pour ce retour d’expérience. Utiliser un antalgique naturel, comme le Gaulthérie pour les douleurs menstruelles est une très bonne idée!

  10. a dit :

    Merci pour cet éclairage sur ces 2 huiles essentielles 🙏

    1. Bonjour Eric,
      Merci

  11. a dit :

    Je n’utilise que très peu les huiles essentielles, mais je découvre via le site les bienfaits de celle ci. Merci en tout cas pour cette découverte.

    1. Bonjour Sébastien,
      Les bienfaits des huiles essentielles sont inépuisables. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à consulter les livres que j’ai conseillés dans l’articles, tu y découvrira leurs multiples facettes

Laisser un commentaire